COULCAF SANS CHARGE

 

COULCAF SANS CHARGE

 

Quand vous saurez que la scène fait penser à une décharge à ciel ouvert, qu’il y est question de quatre éléments que l’humanité souille allègrement, et qu’il en demeure heureusement un cinquième inépuisable… vous aurez le « pitch » comme on dit dans notre langage pollué… lui aussi.

 

Pourquoi mettre en scène un spectacle de variétés ?

 

C’est incontournable : aussi parfaite soit l’interprétation, sans jeu de scène le regard s’ennuie. Une mise en scène emmène les spectateurs dans une histoire à travers des émotions qui dépassent le simple texte de la chanson… comme pour une comédie musicale. 

 « Coulcaf sans charge» n’est pas une comédie musicale, c’est plutôt du théâtre musical.

 Pour la troisième  fois, les quatre artistes m’ont fait confiance et demandé un spectacle « encore plus théâtral » que le précédent.

 

Sachant qu’ils ne veulent pas de texte, qu’ils ont une liste préétablie de chansons, avec un ordre imposé pour motif d’arrangement musical…et enfin qu’ils n’ont qu’une main disponible pour le jeu dramatique l’autre étant prise par un micro (le « main libre » étant proscrit,  pour raison de technique a cappella) j’avais champ libre ! Heureusement pour avoir déjà travaillé avec eux, je connaissais leur talent scénique et leurs grandes possibilités. Trouver une « situation » dramatique qui permette de faire de ces contraintes une histoire… Voilà un bon exercice théâtral !

Vous allez voir ce que vous allez voir, ils font même de la magie!

 

Avec enthousiasme, sur le canevas proposé, ils ont adopté, enrichi, pimenté et transformé la suite de chansons et d’airs en une histoire cohérente, amusante et émouvante.

Quel bonheur pour un metteur en scène que de proposer une idée, et la voir immédiatement adoptée et mise en œuvre….

 

Enfin, je dois dire qu’un (bon) metteur en scène n’est que le premier spectateur d’un spectacle qu’il a envie de voir…et qui ne serait pas déçu… Je prends le risque de vous dire que comme moi, vous allez adorer.

 

Jean-Jacques Durand