MARIE JOANNON

Marie est née le 10 juin 1983 en Savoie. Elle commence très tôt le chant au sein de la chorale de son village natale, ainsi que dans une troupe de jeune chanteurs à l’initiative de Jean Méreu et de Farid Daoud.
Après avoir commencer à étudier le chant à Chambéry, elle part étudier le jazz vocal au JAM de Montpellier avec Hervé AKNIN, où elle fonde ses premiers groupes. Elle fait également partie d’une troupe de percussions brésiliennes, avec laquelle elle crée et organise de nombreux spectacles de rue.
En 2004, elle entre au Conservatoire de Lyon, où elle va passer plusieurs années à approfondir ses connaissances en jazz vocal. Elle y rencontre de nombreux musiciens, avec qui elle va créer différents projets, allant du duo au septet, projets avec lesquelles elle va participer à plusieurs tremplins (vainqueur du Rhino, finaliste de Suivez le jazz, Crest Jazz vocal…)
Elle obtient son DEM Jazz en 2009 et étudie l’arrangement avec Pierre Drevet.

Elle entre au CEFEDEM Rhône Alpes en 2010, d’où elle repart son Diplôme d’Etat jazz en poche en 2012.
Elle enseigne actuellement au Conservatoire de Villefranche sur Saône et de Grenoble, le jazz vocal et la musique actuelle. Elle considère l’enseignement comme un élément à part entière de sa pratique artistique et du métier de musicien.

Marie se découvre une passion pour les musiques dites actuelles et entre alors dans le groupe La Roulotte, avec lequel elle va développer notamment son sens du spectacle.
Elle est également à l’initiative, avec le contrebassiste bassiste Brice Berrerd, du groupe Aknot, s’essayant à un style plus électro rock.
Aujourd’hui elle est chanteuse/percussionniste du groupe Bassa et
chante depuis peu dans le non moins célèbre quatuor vocal Couleur Café.