COULEUR CAFÉ

Le quatuor vocal Couleur Café constitué il y a 14 ans s’est tout de suite singularisé par une approche éclectique de la musique et un choix affirmé de mettre en avant les qualités intrinsèques des membres qui le composent.

En effet, même si évidemment le chant est au chœur du projet, il intègre rapidement d’autres arts tels que la danse, le théâtre, la magie et l’humour.

Le répertoire interprété est aussi diversifié que les différences de tempérament que chaque artiste possède. Ainsi il passe de Schubert, Mozart ou Ravel à Madona, Justin Timberlake ou Michael Jackson, à des classiques de la chanson française comme Brassens, Trenet ou Piaf, la musique du monde, la variété internationale, le jazz et même le rock avec Led Zeppelin !

Tout est prétexte à détourner, transformer, revisiter pour mieux toucher, sensibiliser, intéresser et surprendre le spectateur.

L’humour et la poésie sont un fil conducteur subtil de leurs spectacles tout comme sa capacité à « instrumentaliser » la voix des chanteurs.

Le travail exigeant avec l’ingénieur du son est un vrai challenge pour que le rendu soit fidèle à l’appréciation des différents timbres de voix, avec la volonté d’ajouter une dimension presque « magique » aux spectacles. 

 

Le quatuor met un point d’honneur à signer tous ses arrangements, et c’est par là que passe toute sa créativité musicale. Utiliser la richesse du répertoire existant pour mieux se le réapproprier reste un vrai défi. L’idée est de permettre aux spectateurs de parfois se sentir en présence d’un véritable orchestre, autant dans l’impression de « nombre » de musiciens que dans l’impression  de diversité des instruments imités (classique, jazz ou rock…)

 

Mais par dessus tout, Couleur Café souhaite, à son humble niveau, permettre à tout ceux qui veulent bien se laisser toucher, de vivre un moment d’humanité, d’échange et de partage apaisant, résolument  joyeux et enthousiaste. Il souhaite simplement permettre l’appréciation de l’instant présent comme un cadeau que chacun se fait à soi-même !